En France, l’inscription électorale est obligatoire. Elle est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur.
Vous venez d’emménager récemment, vous venez d’arriver aux Fins, vous n’êtes tout simplement pas inscrit : vous êtes alors concerné.
Les bureaux de vote se trouvent à la Salle d’honneur de la mairie des Fins, 1 Place du 8 Mai, 25500 Les Fins
Pièces à fournir
- la demande d’inscription – le formulaire cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français ainsi que ceux destinés à l’inscription des électeurs européens sur les listes complémentaires (élections municipales et élections européennes) sont téléchargeables sur la page suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
- la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 an à la date d’inscription),
- un justificatif d’adresse (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, etc.).
Modalités d’inscription
L’inscription est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur. Elle peut être faite tout au long de l’année. En cas de scrutin l’inscription doit être faite au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour pour permettre le vote.
Elle peut être faite :
- en mairie, 1 Place du 8 Mai, 25500 Les Fins (Horaires)
NB : les demandes d’inscriptions par courriel sont irrecevables
- par courrier, en téléchargeant le formulaire et en l’envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessus. La date limite du 6e vendredi avant le 1er tour du scrutin s’entendra alors à la date de réception du courrier par la mairie.
Cas particuliers
Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain
- Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n’avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
- Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il y aura lieu de vous faire inscrire par l’une des procédures citées ci-dessus.
Vous allez avoir 18 ans
- En cas de scrutin, vous ferez l’objet d’une inscription d’office, dans les mêmes conditions, si vous avez 18 ans avant le 1er tour de scrutin.
- En cas d’absence de scrutin, vous serez inscrit d’office l’année prochaine.
Vous êtes ressortissant européen et souhaitez participer à la démocratie locale
En France, l’élection européenne et l’élection municipale sont ouvertes aux ressortissants européens. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et européennes, la démarche est la même que pour les citoyens français.
Sachez néanmoins que l’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine au sein de ce même parlement.
L’élection municipale vous est ouverte et ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.
Vous êtes Français résidant hors de France :
Vous devez obligatoirement faire le choix entre l’inscription consulaire et une inscription communale.
A défaut de choix, les deux inscriptions ne pouvant être cumulées, vous serez radié d’office de la liste communale.
Déménagement
- A l’intérieur de la commune : tout déménagement doit être signalé en mairie pour le suivi du courrier électoral.
- A l’extérieur de la commune : une inscription sera nécessaire sur votre nouvelle commune ce qui entraînera une radiation à votre ancien domicile